Le Bon Pilote à plusieurs missions et l'une d'entre elle est de développer des ressources, des infrastructures et des services adaptés aux besoins de nos membres. À défaut de pouvoir répondre à toutes les questions et de pouvoir donner tous les renseignements, nous sommes en mesure de recommander une liste de ressources diversifiées.

Ressouces les catégories

Organismes communautaires

Centre de réadaptation au service des personnes ayant une perte de vision partielle ou totale.

450 463-1710 ou 1 800 361-7063
Visitez le Site Web >>

INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société.

1 800 563-2642
Visitez le Site Web >>

La Fondation des Aveugles du Québec s'est donné comme rôle de soutenir les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle, de les conseiller et de les aider à mener la vie la plus autonome et active possible, en leur offrant notamment un service de loisirs et des logements accessible et à faibles coûts.

514 253-3434
Visitez le Site Web >>

Le Centre de réadaptation MAB-Mackay (CRMM) a pour mission d’aider ses clients à maximiser leur autonomie et leur participation à la vie de leur communauté et ce, dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

514 488-5552
Visitez le Site Web >>

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) est une fédération réunissant 15 associations, dont 12 associations régionales, qui à leur tour, rassemblent près de 3000 personnes handicapées visuellement, réparties dans tout le Québec.

514 849-2018
Visitez le Site Web >>

Le RAAMM poursuit un double objectif : favoriser l'intégration à part entière des personnes ayant une déficience visuelle dans toutes les sphères de l'activité humaine et défendre leurs droits et promouvoir leurs intérêts.

514 277-4401
Visitez le Site Web >>

Grâce au soutien de partenaires issus de milieux professionnels et d'organismes voués à la déficience visuelle, l'AQDM offre différents services qui visent à informer et à apporter un soutien aux personnes atteintes de la dégénérescence maculaire ainsi qu'à leurs proches.

1 866 867-9389
Visitez le Site Web >>

MIRA poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entrainés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

450 795-3725
Visitez le Site Web >>

L’AQPEHV regroupe les parents d'enfants (0 à 21 ans) ayant une déficience visuelle en favorisant les échanges et le partage des expériences et offre à ces parents des services complémentaires à ceux offerts par le secteur public, en fonction des besoins exprimés.

450 465-7225
Visitez le Site Web >>

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) regroupe les 21 établissements du réseau de la santé et des services sociaux, répartis en 108 points de services sur l'ensemble du territoire québécois.

514 282-4205
Visitez le Site Web >>

Offrir aux personnes handicapées visuellement, âgées de 18 ans et plus, des activités de loisirs qui tiennent compte des limites qu'engendre la cécité. Nos activités s'effectuent dans un contexte sécurisant, sans toutefois glisser dans la surprotection.

438 889-1212

La mission du CCAL est de promouvoir une qualité de vie maximale pour les personnes ayant une déficience visuelle, par l'éducation, le loisir et le soutien individuel et collectif.

450 442-2008
Visitez le Site Web >>

Services gouvernementaux

L’Office a pour mission de veiller au respect de la Loi et de s’assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.

1 800 567-1465
Visitez le Site Web >>

Vous êtes une personne en perte d’autonomie? Nous vous invitons à consulter l'Espace Citoyens sur la perte d’autonomie. Vous y trouverez des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux auxquels vous pourriez avoir droit. Les aidants qui vous soutiennent y trouveront également des renseignements utiles.

514 644-4545
Visitez le Site Web >>

Trouver une ressource du réseau de la santé. Portail santé et mieux être pour moi et mes proches.

514 644-4545
Visitez le Site Web >>

Ce site fournit des liens à des renseignements pour les personnes handicapées, les membres de la famille, les fournisseurs de soins et tous les canadiens.

1 800 622-6232
Visitez le Site Web >>

Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers s’adresse à vous si vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une autre déficience reconnue. Il vous permet d’obtenir une aide financière pour les différentes formes de soutien nécessaires à la compensation des effets de votre déficience et à la poursuite de vos études dans un établissement d’enseignement ou à la maison. .

514 864-3557
Visitez le Site Web >>

Vous êtes une personne handicapée et souhaitez intégrer le marché du travail? La mesure Contrat d’intégration au travail (CIT) peut inciter un employeur à vous embaucher. En plus d’obtenir un soutien salarial, votre futur employeur pourrait recevoir une aide financière pour adapter l’environnement de travail à vos besoins.

514 873-4000
Visitez le Site Web >>

Sports et loisirs

L’ASAQ regroupe des clubs ainsi que des personnes handicapées de la vue. Depuis 1990, elle est reconnue officiellement comme l’organisme qui régit les sports de compétition pour aveugles au Québec. Elle est le répondant québécois de l’Association canadienne des sports pour aveugles (ACSA).

514 252-3178
Visitez le Site Web >>

Organiser, promouvoir et de rendre accessible les activités sportives, de loisir et de détente aux personnes handicapées visuelles. Principalement le développement du ski alpin, un domaine dans lequel l'ASLPA a acquis une expérience incontestable et renommée.

450-672-0416
Visitez le Site Web >>

L'AQJÉHV a pour objectifs de regrouper les joueurs d'échecs ayant un handicap visuel du Québec et de promouvoir, encourager et soutenir les personnes handicapées visuelles du Québec.

514 447-2792
Visitez le Site Web >>

Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est une organisation reconnue internationalement qui contribue à l’inclusion de tous les athlètes handicapés.

514 933-2739
Visitez le Site Web >>

Interlocuteur privilégié de Tourisme Québec en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

514 252-3104
Visitez le Site Web >>

Organisme reconnu comme un leader dans la pratique du sport d’équipe chez les personnes handicapées visuelles.

514 260-6953
Visitez le Site Web >>

Ressources adaptées et communications

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle le Service québécois du livre adapté (SQLA). Le SQLA s'insère dans une gamme de services destinés aux personnes handicapées.

514 873-4454
Visitez le Site Web >>

Si vous ou une personne que vous connaissez avez de la difficulté à lire les imprimés en raison d’une déficience visuelle, d’une incapacité physique ou d’un trouble d’apprentissage, nous pouvons vous aider à trouver des livres et des magazines offerts en version audio ou en version texte électronique; lire des quotidiens; écouter les grands classiques du cinéma avec description des scènes à l’écran; permettre à vos enfants de découvrir les joies de la lecture.

1 800 268-8818
Visitez le Site Web >>

L’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) offre un catalogue en ligne dont les produits sont destinés aux personnes ayant des limitations visuelles.

450 463-1710
Visitez le Site Web >>

Vues et Voix, anciennement connu sous le nom de La Magnétothèque, est un organisme à but non lucratif, qui produit des livres audio adaptés destinés aux personnes ayant une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage, ainsi que des émissions de radio axées sur la santé et sur les ressources qui s’offrent aux personnes en perte d’autonomie.

514 282-1999
Visitez le Site Web >>

Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants permettant aux personnes aveugles d’avoir accès à tous types de livres et documents. Point-par-Point produit des documents braille de toutes sortes en différentes langues (français, anglais, espagnol, etc.).

450 442-4212
Visitez le Site Web >>

Emploi

Le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées est un organisme national dont la mission est de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes handicapées.

514 522-3310
Visitez le Site Web >>

Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) est une association à but non lucratif qui réunit 25 services spécialisés de main-d’œuvre s’adressant spécifiquement aux personnes handicapées.

514 668-8295
Visitez le Site Web >>

Aide à la recherche, au placement et au maintien en emploi des personnes handicapées pour les personnes ayant des incapacités visuelles.

514 933-1141
Visitez le Site Web >>

Le Bon Pilote

Le Bon Pilote est un organisme à but non lucratif qui, depuis 40 ans, offre un service d’accompagnement aux personnes vivant avec une déficience visuelle ou en perte de mobilité dans la région de Montréal.

514-593-5454

Inscrivez-vous à notre infolettre

Restez à l'affût de nos dernières nouvelles.